LE MIRAGE
Mirada de Tango
Bienvenue au Mirage, un lieu de partage de l'amour du tango et de sa culture.
Joaquín Amenábar à Paris
Un maestro renommé, un grand bandonéoniste de notre époque
Samedi 18 et Dimanche 19 Mars 2017
Dédié à la Musicalité
Joaquín Amenábar un nom très inhérent avec le Bandonéon. Un grand musicien, professeur, à la fois directeur et performeur. Sa contribution pour retrouver les anciennes partitions/compositions du tango argentin et folklore argentine est grandement reconnue dans le monde de musique argentine.
Il a été formé par Rodolfo Daluisio dans le Conservatoire Supérieur de Buenos Aires "Manuel de Falla" où il est diplômé en tant que professeur de Bandoneón.
Il enseigne Bandoneón au Conservatoire National "Lopez Buchardo" (Université Nationale de Buenos Aires), au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires "Manuel de Falla" et à l'École de Musique Folklorique d'Avellaneda.
Il forme des groupes de tango et des musiciens solo de tango sur l'interprétation et les arrangements de tango aussi bien que d'enseigner des compositeurs comment écrire pour Bandoneón en Argentine et à l'étranger.
Chef d'orchestre du premier Bandoneón de l'Orquesta Típica de la Guardia Vieja avec un repertoir de tango traditionnel. Tous les joueurs bandoneón de l'orchestre sont des élèves de Joaquín Amenábar.
J. Amenábar forme des groupes de tango et des musiciens de tango solo sur l'interprétation et les arrangements de tango ainsi que l'enseignement de compositeurs comment écrire pour Bandoneón en Argentine et à l'étranger.
Joaquín Amenábar propose régulièrement des concerts solo avec un répertoire varié de musique classique, contemporaine et de tango. Il a joué des concerts de bandoneón à San Francisco, Chicago, Istanbul, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Italie, en Allemagne, en Angleterre et dans d'autres pays d'Europe.
J. Amenábar joue dans le cadre du 250 Anniversary Homage to JSBach concert au Ravinia Festival, Chicago, USA, et en juin 2000. En octobre 2002, il joue le premier du Bandoneón et orgue pièce "Elegía Porteña" de Rodolfo Daluisio dans Kreffeld V Bandoneón Festival , Allemagne.
Pour nous c'est un honneur de l'avoir à Paris, à la Luna pour un week-end de musicalité. Pour nous c'est un concept très différent, unique et riche, à comprendre les différents éléments de musicalité à travers le coeur du tango, le Bandonéon et avec un grand musicien/maestro.